DHTML JavaScript Menu By Milonic

Qui Sommes-Nous ?

ONG RAPEC - Réseau africain des promoteurs et entrepreneurs culturels

« Une vision de la diaspora africaine en France »


Fondé par John Ayité DOSSAVI, le 19 novembre 2007 à Ouagadougou, au Burkina Faso, le RAPEC est soutenu et appuyé par des Promoteurs & Entrepreneurs Culturels, des journalistes, animateurs de radio, des présentateurs de télévision et des passionnés de la culture, pour faire de la Culture, un des leviers du développement en Afrique.

Déclaré en France le 7 juin 2008 en intitulé : RAPEC- Europe. Créée au Togo le 1er octobre 2010, Il est reconnu comme une ONG de développement par l’État togolais depuis  29 juillet 2012.

Sa démarche consiste à réduire certains fléaux, et non des moindres, tels que la pauvreté et l'exclusion. Mais, plus encore, le sous-développement dans lequel sont ancrés les acteurs et entrepreneurs culturels. Dans cette optique, l'ONG RAPEC propose aux États africains de reconnaître l’activité culturelle comme une activité économique à part entière, afin qu’ils tirent profit des immenses potentiels dont regorgent leurs cultures et leurs arts.


Le RAPEC est à l'origine du Premier Congrès Panafricain sur le thème : Culture, levier du développement en Afrique en collaboration avec l’UNESCO, et soutenu par le Groupe des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), le Gouvernement du Togo, Cités et Gouvernements Locaux Unis d'Afrique (CGLUA), Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et bien d'autres institutions internationales... Une rencontre au sommet qui s'est tenu les 17 et 18 novembre 2011 à Lomé (Togo) au siège de la Banque d’investissement de la CEDEAO.

Lors dudit Congrès, un certain nombre de recommandations ont été proposées. Parmi elles, le choix du 24 janvier comme date symbolique pour célébrer l’Afrique berceau de l’humanité à travers la JMCA – Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro descendante. Et propose donc que cette date soit désormais inscrite dans le calendrier des célébrations et autres fêtes…


Depuis 24 janvier 2014, le RAPEC et ses partenaires ont rassemblé plusieurs milliers de personnes dans le Monde. (Institutions nationales et internationales, les Fondations, les ONGs, les Association les Etablissements Socio-culturels…) pour la célébration de la JMCA.

JMCA VOTÉE PAR L’UNESCO

Le 25 septembre 2019, la réunion préparatoire du Conseil Exécutifde l’UNESCO a retenu le Projet de Résolution portant sur la JMCA - Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro-descendante. Le Conseil Exécutif a voté le 17 octobre 2019, sans débat ce projet de résolution reconnaissant le 24 janvier comme date officielle de la célébration de la JMCA et adoptée par la Conférence générale de l’UNESCO le 20 novembre 2019. Pour les africains, les Afro-descendants, les passionnés de l’Afrique Grande est leur fierté de voir la JMCA actée comme la date officielle de la célébration et d’hommage à l’Afrique, berceau de l’humanité. Le 24 janvier, désormais date universelle inscrite à l’agenda officiel de l’UNESCO.

LE PRIX KÉKÉLI-JMCA

Le 28 juin 2018, à la Cité de la Culture de Tunis (Tunisie) l’ONG RAPEC a présenté son Prix honorifique dénommé : KÉKÉLI-JMCA.
KÉKÉLI signifie Lumière dans la langue Ėwé parlée au Togo, Bénin où encore au Ghana.


L'ONG -RAPEC initiatrice de la JMCA souhaite doter cette date symbolique d'un prix honorifique intitulé « KEKELI - JMCA » Une distinction décernée chaque année, pour rendre hommage à des personnalités émérites qui miltent pour le vivre ensemble, la cohésion sociale et la paix entre nos peuples.

Cette distinction initiée par l’ONG RAPEC veut récompenser, celles et ceux qui luttent contre l’injustice, et ceux dont l’altruisme et la solidarité sont au cœur de leurs préoccupations. Et surtout ceux qui militent pour le vivre ensemble et la paix entre nos peuples.

"La culture, un outil du vivre ensemble'' Le RAPEC milite pour que la culture soit un véritable vecteur de cohésion sociale, de paix, de partage et de rapprochement entre les peuples.

« Convaincu, que l’engagement de l’UNESCO dans le cadre de sa « Stratégie opérationnelle pour la priorité Afrique », dans la mise en œuvre du programme phare »pour promouvoir une culture de la paix et de la non-violence » avec d’autres organisations et individus afin de créer ensemble un Mouvement panafricain pour la culture de la paix… »

Levier du développement en Afrique, la culture est le fer de lance du RAPEC. Soucieux de la préservation de notre humanité, il crée le 22 mars 2019,  « le Pôle RAPEC Environnement » à l’occasion de sa dernière Assemblée Générale.  Son rôle principal est de militer pour « la Culture d’un environnement sain ».Cette plateforme encourage et soutient toutes les bonnes volontés qui souhaitent œuvrer contre le réchauffement climatique, la pollution de l’air, de l’eau, des sols et la raréfaction des ressources.                                                                                                 

Pour une prise de conscience afin de sauvegarder notre humanité, La Fédération des Verts d’Afrique et le RAPEC comptent faire de chaque 24 janvier, date de célébration de la JMCA, une campagne de  sensibilisation de la jeunesse, en particulier, à une "Journée Zéro Déchet" pour désormais d’une Culture d’un environnement sain.

                                                                               

La JMCA pour une humanité réconciliée !


Les activités du RAPEC ont été présentées, le 31 janvier 2018 devant le groupe des délégations africaines à l'UNESCO (Groupe Afrique) et le 10 décembre de la même année à l'UNESCO devant le groupe des délégations des pays arabes auprès de l’UNESCO (le Groupe Arabe).

Le RAPEC a reçu le soutien de plusieurs institutions internationales telles que : l’UNESCO,  le Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) les Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLA) ; Gouvernement du Togo ; L'Institut du Monde Arabe  (IMA); L'Organisation des Rois et des Reines d’Afrique (ORA), plusieurs Médias Internationaux ; des Municipalités ; les Etablissements Culturels, Associations et Organisateurs d’Evènements socio-culturels, ainsi que bien d’autres...


Zone d’action : Les quatre continents ainsi que les Caraïbes et les Antilles.                                       ...

Siège administratif: Scy Chazelles - France   
                                                                                                                                               
Coordination Générale : Paris-France    
                                                                                                              
Bureau des Comités : Lomé – Togo
Téléphone : +33 754 401 201


Forme juridique   
Organisation non gouvernementale



Sites web  

http://www.rapec.org
http://www.jmca.in