DHTML JavaScript Menu By Milonic


Pôle Rapec Environnement



Levier de développement en Afrique, la culture est le fer de lance du RAPEC. Soucieux de la préservation de notre humanité, il crée le 22 mars 2019, à l’occasion de sa dernière Assemblée Générale, le Pôle RAPEC Environnement. Son rôle principal est de militer pour la Culture d’un environnement sain. Cette plateforme encourage et soutient toutes les bonnes volontés qui souhaitent œuvrer contre le réchauffement climatique, la pollution de l’air, de l’eau, des sols et la raréfaction des ressources.

Pour une prise de conscience visant à sauvegarder notre humanité, La Fédération des Verts d’Afrique et le RAPEC comptent faire de chaque 24 janvier, date de célébration de la JMCA, une campagne de  sensibilisation de la jeunesse, en particulier, grâce à une "Journée Zéro Déchet" pour désormais instaurer la Culture d’un environnement sain.

Le RAPEC, est une ONG de développement dont l'approche consiste également à fédérer les forces, énergies et compétences un développement durable en particulier en Afrique.

En créant le Pôle Environnement RAPEC, notre ONG a choisi de collaborer avec l’Association Félicité*, une l’association française, loi 1901, qui accompagne des communautés rurales en Afrique dans leur développement écologique.

L’axe de collaboration est de mettre en action un programme autour de divers projets écologiques comme les alternatives de l’accès à l’eau, l’assainissement, etc.

Dans ce cadre, nous travaillons effectivement sur les alternatives autour de l’accès à l’eau via le dispositif Warka* qui permet le captage de l’eau dans l’atmosphère et la mise en œuvre de toilettes sèches, via un même dispositif intégrant un système de valorisation ou de transformation des matières organiques en vue d’une optimisation des ressources. C’est une problématique essentielle pour permettre à des communautés villageoises de mieux vivre dans leur environnement. C'est là un enjeu environnemental crucial.

La transition écologique étant une mission complexe, le concept Warka et les projets qui en découlent nécessitent des acteurs et des experts de toutes filières pour leur communication et vulgarisation dans les communautés rurales où l’eau et les toilettes sont difficilement accessibles, afin d’imaginer les meilleures solutions pour l’Afrique.

Pour informations:

http://www.africangreens.org/


http://felicite.ong/

http://www.warkawater.org/

http://www.africangreens.org/news/proc%C3%A8s-verbal-du-4%C3%A8me-congr%C3%A8s-de-la-f%C3%A9d%C3%A9ration-des-verts-africains-tenu-au-burkina-faso-10-12


.